Les honoraires sont de 70e par séance.
La sécurité sociale ne rembourse pas les consultations psychologiques. Par ailleurs, je ne participe pas au dispositif Mon parcours psy. Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des consultations, je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre.
Une séance de psychothérapie dure 50 minutes environ.
La première rencontre est ce qu'on appelle l'anamnèse : il s'agit que vous me partagiez votre histoire de vie ainsi que vos difficultés actuelles. Lors de cette rencontre, nous reprendrons aussi vos attentes concernant le suivi psychologique. L'exploration des problématiques permettra de définir au mieux les objectifs de notre travail. Bien évidemment, vous n'êtes pas obligés de tout me partager lors de la première séance. Il est essentiel d'y aller à votre rythme. Au fil des rencontres, vous devriez vous sentir davantage en confiance. Il sera alors plus facile de vous confier.
L'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la relation solide établie entre le professionnel et le patient, favorise le progrès dans la thérapie. Cette alliance repose sur un équilibre entre le lien affectif et le lien professionnel qui se développe entre le psychologue et le patient. Il est essentiel que le patient se sente à l'aise et en confiance en ma présence pour que cette alliance se forme. Par conséquent, vous êtes en droit de me faire part de l'arrêt du suivi si cette confiance n'émerge pas.
Il n'y a pas de réponse claire à cette question. La durée d'un suivi psychologique est variable selon les problématiques abordées, les objectifs visés et l'investissement apporté.